ORTHONYXIE / ORTHOPLASTIE

L’ORTHONYXIE

C’est un traitement par orthèse unguéale réalisé par un podologue a pour objectif de corriger une pousse ou une courbure anormale de l’ongle ou de traiter un conflit chronique entre l’ongle et son sillon (ongle incarné ou cors peri-unguinaux récidivants).

L’orthonyxie est un appareillage sur mesure visant à corriger les déformations de l’ongle, notamment les hypercoubures souvent responsables des ongles incarnés. Elle intervient dans un premier temps comme une alternative à la chirurgie de l’ongle incarné.

Au centre de podologie, les orthonyxies sont réalisées en fil titane avec plots en résine.

DSC_6920-2

L’ORTHOPLASTIE CORRECTRICE

Il en existe trois types 

L’orthoplastie correctrice

Elle est indiquée lorsque les déviations sont encore souples et réductibles. Elle permet de replacer les orteils dans leur position physiologique et ainsi faire disparaître la gène à la marche ou au chaussage.

L’orthoplastie protectrice 

Elle intervient lorsque les déformations des orteils sont fixées et irréductibles. Elle vise à protéger les zones de pression et de frottements engendrées par la chaussure et évite une douleur récurrente et des complications infectieuse (Ex : orthoplastie de protection pour hallux valgus).

L’orthoplastie de comblement 

Elle est destinée aux patients ayant subi une amputation d’un ou plusieurs orteils. Son but est de combler le vide laissé par les orteils amputés afin d’éviter les déviations des orteils restants qui chercheront naturellement à réduire l’espace.